Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camille muse de CLAUDE MONET

 

claude monet, impressionnisme, biographie

 

Une biographie romancée « Camille muse de CLAUDE MONET - Naissance de l'impressionnisme » illustrée sur papier photo de nombreux tableaux obtenus auprès des grands musées mondiaux vient de rejoindre mes deux précédents recueils de nouvelles « Deux petits tableaux » et « Conter la peinture ».

 

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION DU LIVRE

 

Elle était si jolie, Camille…

 

Durant près de quinze années, elle n’a été qu’une silhouette, une passante qui va activer le paysage du couple qu’elle formait avec Claude Monet, le chef de file du groupe des peintres impressionnistes qui avaient, au 19e, la lumière comme unique religion. On retrouve la jeune femme dans de très nombreuses toiles : elle marche, lit, cueille quelques fleurs, sourit à l’homme qu’elle aime, endosse des robes de femmes du monde, parfois des costumes extravagants. Elle est le modèle, la compagne, la mère, la muse…

La multitude de tableaux faits par Claude Monet de sa compagne intrigue. Il la peignait sous tous les angles, à tout moment, la traquant dans ses moments de solitude rêveuse. Cette gracieuse figure, au regard un peu triste, est touchante. Sur les toiles amoureusement peintes par Monet, son apparence, ses sourires, ses poses, figées ou en mouvement, quelques gestes, nous content la femme qu’elle était, plus que de banales correspondances.

Au-delà des documents restants sur elle, le regard pictural de Monet sur sa muse a été le support essentiel de ma réflexion et a donné chair à cette biographie romancée d’un couple indissociable.

Je souhaite vous faire entrer dans l’intimité du couple Camille et Claude Monet. Camille va y trouver sa place, exister, participer à l’ascension de son génial mari. Ils vont vivre ensemble les moments forts, laborieux, miséreux parfois, de l’avènement de l’impressionnisme cette nouvelle vision de l’art qui va révolutionner la peinture académique.

Nombre des toiles de Claude Monet de cette période, celle que je préfère du peintre, dans lesquels sa femme est représentée sont des chefs-d’œuvre. Après sa mort, il ne peindra jamais plus de personnage avec le même intérêt, le même plaisir, le même amour. Plus tard, les personnages insérés dans ses toiles ne sembleront servir que de contrepoint à son travail entièrement tourné vers le paysage. Le sourire de Camille surgira parfois, inattendu, dans une touche de lumière.

(Ces chefs-d’œuvre sont montrés en HD dans mon livre)

 

HISTOIRE VRAIE DE MA VISITE À VÉTHEUIL

 

J’ai toujours en tête le jour où je suis allé à Vétheuil, petite commune près de Paris. La tombe de Camille était dans le petit cimetière derrière l'église. Devant moi, l’image de la pierre tombale grisâtre se diluait. L’émotion… Des teintes m’apparaissaient sous la forme d’une jeune femme aux traits fins, silhouette gracieuse flottant dans les hautes herbes d’un champ de Coquelicots, changeant de robes comme de personnages dans Femmes au jardin, assise sur la Plage de Trouville, apparition ascendante dans La Femme à l’ombrelle ou grimaçante habillée en Japonaise.

 

https://www.bod.fr/librairie/camille-muse-de-claude-monet-alain-yvars-9782322474691

 

 claude monet, impressionnisme, biographie

Claude Monet – Femmes au jardin, 1866, musée d’Orsay, Paris

 

Commentaires

  • Quel amour de peintre !
    Tant le sentiment
    Que l'homme intimant
    Que son cœur se cintre !

    Bonsoir Alain,
    Claude MONET me fait rêver ! J'aime beaucoup sa peinture et tes anecdotes sur l'homme me le rendent encore plus plaisant. Un romantique c'est sûr... hypersensible peut-être mais la science médicale à l'époque n'étant pas au stade de découvertes qu'aujourd'hui, on ne le saura jamais.
    Bises et Bon week-end

  • La peinture de Monet fait rêver de nos jours. Que de sarcasmes il eut à subir auparavant !
    L’art est un combat dont on ne sort pas toujours vainqueur, disait Van Gogh. Pour lui, ce fut une défaite avant d’être reconnu dans le monde entier.
    Très beau week-end Marlène.

Écrire un commentaire

Optionnel