Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lectures de Cannetille

 

Une chronique littéraire reçue sur le site Les lectures de Cannetille dont je reprends quelques passages ci-dessous : 

 

Capture d’écran 2019-12-31 à 10.21.39.png

Coup de coeur

 

Titre : Conter la peinture

Auteur : Alain YVARS

Année de parution : 2020

Editeur : Independently published

Pages : 114

 

Présentation de l'éditeur :

Les ombres des grands peintres disparus… Pourquoi la vision de leurs œuvres alimente-t-elle ainsi mon imagination ?
Marcel Proust dans son roman « À la recherche temps perdu » met en lumière la troublante relation qui existe entre la peinture et l’écriture, deux arts s’influençant mutuellement. Ainsi, il fait mourir Bergotte devant le tableau de Vermeer la « Vue de Delft » : « Il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune ».
Tout au long des douze nouvelles de ce recueil, j’ai souhaité faire connaissance avec ces hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’art, les regarder peindre et vivre. Subtilement, de la même façon que Bergotte devant « le petit pan de mur jaune », un jeu de miroir a fini par s’établir entre les œuvres et mes mots, créant parfois un dialogue imaginaire avec les artistes.
 
Retrouvez ici mon interview d'Alain Yvars (Juin 2019)
 
 

Avis :

Lui-même peintre et passionné d'art, Alain Yvars a choisi quelques œuvres picturales célèbres pour, le temps de courtes nouvelles, redonner vie à chacun de leurs auteurs et de leurs époques : un peu comme si, en observant chaque tableau, un écho de leur contexte et des personnes qui les ont vus naître vous parvenait au travers des siècles. Soudain, l'atelier, le modèle, la société d'alors resurgissent à vos oreilles, comme un fond sonore accompagnant votre contemplation. 

Je me suis plu à imaginer un musée capable de vous faire vivre les oeuvres de la même façon : devant chaque tableau, un casque sur les oreilles, j'entendais l'évocation sonore reconstituée à partir du texte d'Alain Yvars, ou bien, à l'instar de l'expérience immersive proposée sur les peintres impressionnistes au Château d'Auvers-sur-Oise, j'assistais à un bref son et lumière, au moyen de quelques images projetées sur les murs et toujours d'une bande-son restituant l'atmosphère et les voix.


Il a fallu à l'auteur toute l'imprégnation acquise au cours de décennies de passion, pour ressusciter avec autant de naturel et de crédibilité ces petits morceaux de vie, pour réussir ces brèves plongées dans l'intimité des peintres et de leur entourage. Tous ces textes accompagnés d'illustrations réussissent à faire vivre les oeuvres qu'ils évoquent : en lisant Alain Yvars, les tableaux cessent d'être de beaux objets inertes que l'on vient contempler, ils s'animent et parlent, ils vous projettent directement dans l'existence des hommes et des femmes peintres. 


Chacune de ces petites nouvelles est différente, toutes sont agréables à lire et, sans aucun doute, elles ont de quoi intéresser autant les passionnés d'art que les néophytes. Coup de coeur (5/5).


Je remercie Alain Yvars pour son service presse et salue son soutien à l'association Rêves pour enfants malades, à qui il reverse les bénéfices de ses publications.


https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2020/01/yvars-alain-conter-la-peinture.html

 

Du même auteur :

 

Que les blés sont beaux : l'ultime voyage de Vincent Van Gogh

 
 

Commentaires

  • Très agréable à lire ce qu'elle a analysé de ton parcours littéraire et artistique!! Tu le mérites, ton talent d'écriture romanesque et ton savoir attentif envers les artistes peintres est d'une lecture passionnante et pédagogique à la fois!! Comment ne pas aimer et s'intéresser à Vermeer et Van Gogh après t'avoir lu?
    Impossible!! BISOUS FAN

  • Tu me fais vraiment plaisir, Fan.
    Depuis que l'ai commencé à écrire, tu le sais bien, c'est ce que je voulais faire, comme je l'explique dans la quatrième de couverture du recueil : Parler des peintres et de leurs travail sans se lancer dans de longues analyses techniques. C'était le but de ce blog.
    Encore merci.
    Bon dimanche.

  • Je voudrais vous remercier de m'avoir appris à regarder un tableau y cherchant ce que vous auriez pu nous en dire.
    Merci

  • Décidément, c'est ma fête aujourd'hui. Tous les commentaires que je reçois me font un grand plaisir. Vous ne pouvez pas savoir à quel point.
    J'en ai bavé pour sortir ce recueil car, auto-édité, je fais tout de l'écriture à la publication. Richard en sait quelque chose... De plus, j'ai beaucoup de mal à trouver des musées qui acceptent le téléchargement libre de leurs tableaux. Heureusement qu'il y a quelques musées américains, hollandais, et quelques autres, qui le permettent. Dans les musées français, il faut acheter et payer pour obtenir des images qui normalement sont libres de droits au delà de 70 années après la mort de l'artiste. Pas simple, car j'aimerai publier, plus tard, un deuxième recueil de nouvelles. Mais, cette fois, il faudra acheter les photos à la RMN en France ainsi que d'autres musées dans le monde.
    Merci beaucoup Maryvonne.
    Belle fin de journée.
    Amicalement

Écrire un commentaire

Optionnel