Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Fleurs du Mal sur Calaméo

 

Introduction du recueil :

 

        « Charles Baudelaire commença à écrire les poèmes des « Fleurs du mal » à partir des années 1840, son recueil ne sera publié qu’en 1857 et sera suivi ensuite de rééditions accompagnées d’autres poèmes qui viendront se rajouter à cette première publication. Ce sera l’unique recueil de vers composé par l’écrivain. Il est structuré en six parties : Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte, La Mort.

     Oeuvre majeure de la poésie française, la profonde admiration que m’inspire les vers de Charles Baudelaire m’a incité à publier une sélection de mes poèmes préférés des Fleurs du Mal.

     Ces poèmes choisis — j’ai malheureusement dû limiter mes choix — sont illustrés de tableaux qui, subjectivement, m’ont paru correspondre le mieux au thème de chacun de ceux-ci. »

 

     Par rapport à la publication que j'avais déjà faite en trois parties sur le blog, j'ai rajouté quelques poèmes dans ce recueil présenté sous forme de livre .

      La plateforme de publication et de partage de documents en ligne Calaméo permet de feuilleter et consulter de façon dynamique, avec une extrême simplicité, un document numérique. Ses fonctions interactives permettent d’adapter la vision la plus confortable pour chacun. Pour les personnes qui préfèrent lire ses magnifiques poèmes sur des liseuses ou tablettes, je peux leur envoyer un fichier PDF.

      Pour lire, il suffit de cliquer sur la couverture ci-dessous, ou sur le widget correspondant dans l'en-tête du blog  :

 

peinture, écriture, baudelaire, poèmes, fleurs du mal,

 

     Bonne lecture et excellent 1er mai parfumé de muguet.

 

 PS : J’apprécie le blog d’Emma (Eperluette) qui a beaucoup publié sur Calaméo. Sa Calaméothèque est un régal. Je souhaiterais associer à Baudelaire le petit recueil de poésie qu’elle m’envoie. Je pense que Baudelaire apprécierait la poésie et l’humour contenus dans ces lignes.

Merci Emma : Clic

 

Commentaires

  • Bravo ! Idée excellente : merci Alain.
    Voici un temps long, ce matin, avant de déjeuner, avant de passer à la douche, que j'ai commencé à lire "ton" recueil de coups de cœur baudelairiens. Et parmi ces poèmes, j'en ai "redécouvert" de partiellement oubliés : là réside une des excellences de semblable publication ! Une autre consiste à aussi judicieusement associer des toiles, pas nécessairement toutes célèbres : encore bravo !
    Mais que cela a dû te prendre du temps pour nous concocter ce petit bijou !

    Un seul point m'a un peu gêné : pourquoi Calaméo a-t-il de temps en temps mis en regard sur une page de droite, - qu'à mon sens il eût dû laisser blanche ! -, une toile qui n'a rien à voir avec le poème de gauche puisqu'il illustre celui qui vient à la page suivante ? Je ne comprends pas bien cette option ...

  • Oui, Richard, c’est un gros travail. D’autant plus que j’avais fait une première présentation en insérant les toiles avant chaque poème. C’était bien, mais je trouvais que les tableaux à l’écran étaient trop petits, peu mis en valeur. J’ai tout recommencé en mettant les toiles sur la page de gauche, grand format. Et, tu as raison, le résultat ne me satisfait pas du fait que les toiles ne sont pas toujours face aux vers.
    Alors je vais reprendre le recueil, car c’est à moi, et non à Calaméo, de laisser les pages blanches au bon endroit en préparant le texte. Il faut calculer l’endroit où insérer ces pages blanches.
    Je le refais ce matin pour que la lecture soit meilleure. De toute façon, je suis assez content de la vision des tableaux qui est plutôt bonne et de la grosseur des mots du texte qui doivent être suffisamment gros pour une lecture facile, même si on peut les zoomer dans Calaméo. Pour moi, la lisibilité de l’ensemble est essentielle pour accompagner les magnifiques vers du poète.
    Je reprends le recueil.

  • Merci pour ces quelques pages de Beaudelaire.
    J'aime votre blog qui parle si bien de la peinture que j'aime.

  • Merci pour votre appréciation concernant mes pages sur la peinture et la poésie qui atteint des sommet avec celle de Baudelaire.
    J'aime bien votre peinture d'une grande finesse qui nous fait découvrir cette Bretagne si belle.
    L'art ne peut s'exprimer sans passion. Les beaux jours qui arrivent vont certainement vous permettre de nouvelles créations.
    Belle journée.

  • beau travail, Alain, et plus qu'un travail c'est aussi un grand plaisir, je suppose, d'assortir les poèmes à leur illustration ; calaméo est une plateforme épatante, sais tu que tu peux ajouter de la musique ? grand plaisir aussi de chercher la "bonne" musique,
    [ ex http://fr.calameo.com/read/000888158178fe2f73fed ]
    -et excellente présentation que celle de tes ouvrages sur cette étagère supérieure, tout est en ordre, et on sait où trouver tes recueils, merci pour tout cela

  • Merci, Emma, pour ton appréciation et les conseils de la grande utilisatrice de Calaméo que tu es.
    Cette plateforme est d’une grande souplesse pour la préparation et la présentation de livres de bonne qualité visuelle, aussi bien pour les textes que pour les illustrations. En ce qui me concerne, c’est parfait.
    Je sais que l’on peut mettre de la musique. Je ferai un essai pour voir.
    Le seul inconvénient est, à mes yeux, l’obligation d’utiliser de fortes tailles de polices de caractères afin que les textes soient lisibles à l’écran. Je ne sais pas quelle police tu utilises mais je trouve dans tes publications que tes lignes présentent une bien meilleure visibilité que les miennes. Même si l’on peut zoomer, il va falloir que je reprenne certains de mes recueils qui ne me paraissent pas suffisamment lisibles.
    J’espère que tu m’excuseras, Emma, j’ai trouvé excellent le recueil « L’envol » que tu m’as joint. Je me permets d’ajouter un lien tout en bas de ma note sur Baudelaire. Je pense qu’il aurait apprécié tes textes.

  • C'est une idée très baudelairienne, de lire Baudelaire à travers les peintres. Et certaines associations que vous faites sont particulièrement suggestives.
    Connaissez-vous ce livre : "le musée retrouvé de Charles Baudelaire" ? Il est fait pour vous !

  • Dans « Le musée retrouvé », il s’agit d’une comparaison des poèmes avec les toiles que Baudelaire a commentées comme critique d’art. En ce qui me concerne, il s’agit de mes poèmes coup de cœur du poète que j’ai associé avec divers tableaux qui, avec mon goût personnel, correspondaient le mieux au thème évoqué. Mais j’aurais tout aussi bien pu prendre d’autres toiles. Je voulais surtout montrer à nouveau des textes de cet immense écrivain et le remercier pour ce qu’il nous a donné.
    Belle journée Carole.

  • Je crois aussi que c'est une belle façon de publier, et Emma a raison, la musique est aussi un plus quand on le peut.
    Bravo, Alain.
    Passe une douce journée.

  • J’espère que tu as apprécié cette présentation qui finalement, avec un peu de temps, est facile à réaliser dans Calaméo. Pour le son, je verrai plus tard.
    Tu aurais pu me dire quel poème tu préférais dans Les Fleurs du Mal. Cela m’intéresse. J’ai signalé mon préféré : A une passante.
    Belle journée à toi.

  • J'ai enfin pris le temps de relire les poèmes de Beaudelaire et apprécié ton choix de tableaux correspondant à chaque poème!! un joli travail!!!merci Alain Bisous Fan

  • J’ai pris un double plaisir en faisant ce recueil : me repaitre des vers de ce grand poète et chercher les tableaux les meilleurs pour chaque poème.
    Une vraie jouissance…
    J’espère que Baudelaire t’a inspiré. Je comprends pourquoi avec un talent pareil il ait eu du mal à être reconnu de son temps. Le chroniqueur du Figaro Gustave Bourdin parle de « monstruosités » en lisant les « Femmes damnées ». Quelle pudeur ! Je me demande s’il dirait encore la même chose aujourd’hui ?
    Belle journée Fan. Nous avons le soleil au Nord, comme c’est bon.

  • Une magnifique idée concrétisée, Alain!
    Je vais aller me "sustenter" dans votre recueil. J'adore Baudelaire et votre idée d'associer textes et tableaux est très alléchante.
    Je vous dis bravo car le travail est évidemment plus que conséquent et merci pour ce partage qui ne peut que régaler vos lecteurs fidèles et les navigateurs du net.
    Que votre soirée soit belle et votre nuit peuplée de rêves baudelairiens!
    Bien amicalement,
    Cendrine

  • J’avais déjà lu Les Fleurs du Mal autrefois sans apprécier totalement le charme et la qualité de ces vers. Il faut peut-être du temps pour ressentir la force de cette longue suite de poèmes.
    Aujourd’hui, c’est fait.

  • Rebonsoir Alain, je viens d'aller lire une partie conséquente de votre recueil et je continuerai demain, un grand bravo réitéré oui car le choix des tableaux est formidable! Que j'aime ce choix de textes qui décrit la variété majestueuse des thèmes baudelairiens... Sensualité, voyage, impressions fugitives du temps, couleurs de son époque etc...
    Merci encore
    Amitiés chaleureuses!
    Cendrine

  • Les thèmes baudelairiens se marient fort bien avec la peinture. Je ne pouvais passer à côté de cette occasion unique de donner une couleur à cette poésie qui nous emporte si on prend le temps de s’immerger dans ces lignes.
    On en sort grandi. L’art nous mène bien loin lorsque l’on se laisse saisir. Ce n’est pas à vous que je l’apprendrais, Cendrine.
    Belle journée. Profitez du soleil, source de vie.

Écrire un commentaire

Optionnel