Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 août 2016

Voir la peinture autrement - Berthe Morisot, modèle d'Edouard Manet

Un noir joyeux

 

 

     Esperiidae, mon amie donneuse de voix sur le site Litterature audio.com m’a fait le plaisir d’enregistrer pour la quatrième fois une de mes nouvelles contant l’étrange complicité unissant Edouard Manet et Berthe Morisot qui lui servit de modèle durant une quinzaine d’années. Esperiidae a complété cet enregistrement audio par une belle vidéo montrant les tableaux qui est parue sur Youtube.

     Je voulais publier le tout après mon retour de courtes vacances que je vais prendre début septembre. Il se trouve que ceux-ci sont déjà arrivés sur Facebook. Afin que les deux travaux faits par Esperiidae soient lisibles sur mon blog, je les montre, sans plus attendre, aujourd’hui.


 

     Pour écouter l’enregistrement seul, cliquer sur le magnifique et dernier portrait de Berthe Morisot peint par Edouard Manet « Berthe Morisot à l’éventail » en 1874, ci-dessous :

 

peinture, écriture, manet, berthe morisot

Edouard Manet – Berthe Morisot à l’éventail, 1874, musée des Beaux-Arts, Lille

 

 

     Et voici la version Youtube qui permet d’écouter le récit et voir les tableaux sous forme de vidéo. Cliquez sur l'image ci-dessous :

  

peinture, manet, berthe morisot, youtube

 

 

 

Commentaires

Merci à toi et à la jolie voix qui interprète le récit d'un souvenir douloureux de Berthe Morizot!!je partagerai la jolies vidéo sur mon blog de l'art, bien sûr!! Bisous Fan

Écrit par : FAN | 23 août 2016

Répondre à ce commentaire

Le souvenir ne pouvait qu’être douloureux pour Berthe qui perdit un grand ami et son beau-frère. Mais que de souvenirs heureux estompent cette amertume : sa rencontre avec Edouard, ses moments passés dans son atelier à lui servir de modèle, leurs visites communes du Salon, même si les critiques étaient souvent négatives. Elle eut la chance d’être peinte plus d’une dizaine de fois par Manet. Quels beaux souvenirs !

Écrit par : Alain | 23 août 2016

Une jolie vidéo que je vais partager sur mon blog de l'art!!Merci à toi et à la jolie voix agréable à écouter!!bravo les artistes!!Bisous Fan

Écrit par : FAN | 23 août 2016

Répondre à ce commentaire

Cette vidéo est superbe : un texte, une voix, des images. Esperiidae s'est surpassée. Il est vrai que sa voix s'accordait parfaitement à ce récit mélancolique.
Merci Fan.

Écrit par : Alain | 23 août 2016

Écrire un commentaire