Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite Gachet au piano

 

 marguerite Gachet, Van Gogh,

Vincent Van Gogh – Marguerite Gachet au piano, 1890, Kunstmuseum, Bâle, Suisse

 

 

     Furtivement, la jeune fille se tourna vers moi. Ses yeux azur pétillèrent un instant. Elle m’offrit à nouveau son profil.

     Je changeai de brosse pour accentuer la pâleur du visage. Les mains furent allongées. Esquissées à peine, elles paraissaient plus légères sur le clavier. La qualité des mains dans mes portraits était essentielle. « Elles sont aussi importantes que l’ovale du visage ou l’expression d’un regard, elles causent, disais-je souvent à Théo ».

     Mon travail avançait. Je peignais avec l’entrain d’un Marseillais mangeant de la bouillabaisse. Goulûment…

     Le pinceau imbibé de laque géranium borda le haut du vêtement, puis rosit ensuite les plis de la robe dans le frais de la couleur blanche. J’en profitai pour accentuer le rouge de la ceinture avec cette laque déposée pure.

     Chaque détail était important. Je ne cessais de tourner autour de Marguerite. « Arrêtez Vincent, cria-t-elle en riant, vous me donnez mal au cœur ! »

     Le tableau me satisfaisait. Les contrastes étaient puissants, les couleurs s’équilibraient. Des teintes séparées posées librement sur la robe lui donnaient de la souplesse.

     Quelques touches finales achevèrent mon travail. 

 

 

Extrait du roman « Que les blés sont beaux – L’ultime voyage de Vincent Van Gogh », publié sur Bookelis

 

 

Commentaires

  • Toujours passionnant en ces temps de vulgarité et de bêtise.
    Merci de votre envoi.
    Bien cordialement,

    R.PONTIER

  • J'essaie de me sublimer pour tenter d'élever le débat.
    Merci de votre passage.

  • Le récit d'un tableau par son propre auteur
    A ceci de magique exaltant l'œuvre elle-même
    Qu'il nous livre en ses mots les vertiges qu'il aime
    Qui sont pour nos plaisirs de son art le moteur

    Bonsoir Alain,
    Même si c'est par tes mots que s'exprime icii Van Gogh, c'est si bien redigé que cela pourrait être extrait d'une autobiographie ! Je me répète mais tu es passionnant à lire.
    Bises et bon week-end

  • Une autobiographie faite par Van Gogh lui-même qui nous explique les jeux de couleurs et le maniement de son pinceau courant sur la toile.
    La peinture est si proche de la poésie. Le grand Léonard l’avait bien compris, car lui, de la poésie, il en faisait constamment, et ses disciples tentaient de le copier sans jamais y parvenir. Sans parler de Vermeer. Examine La Jeune fille à la perle, ce n’est plus vraiment de la peinture, mais une œuvre poétique.
    Merci pour le quatrain.
    Beau week-end.

  • Bonsoir Alain,
    Des vibrations de la musique au ressenti du coeur...
    En passant par le charme et la douce ardeur de la touche de l'artiste...
    Du plaisir, du bonheur pictural, de la fièvre d'inspiration...
    Merci pour ce très bel article qui se déguste avec bonheur en ces temps fous...
    Je vous souhaite une année 2023 qui soit la plus agréable possible avec une santé des plus vigoureuse et beaucoup de moments artistiques, de rêves créatifs, de partages d'amitié... Pensées pour vos proches également,
    Bien amicalement,
    Cendrine

  • Les temps sont effectivement fous, chère Cendrine. Cela a toujours existé dans notre histoire, encore pire souvent, mais nous en avions perdu l’habitude, enfermés dans une quiétude douce que l’on croyait indéfinie.
    Merci pour vos vœux qui correspondent aux miens pour cette nouvelle année 2023. Nous faisons tous de notre mieux pour nous la rendre meilleure en utilisant toutes les possibilités qui se cachent au fond de nous.
    Mes amitiés, Cendrine

Écrire un commentaire

Optionnel