Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la poésie picturale

 

peinture, poésie, A.M. Morazzani

 

     Angèle-Marie Morazzani, auteure de « Il était une fois des poésies et des toiles » m’a fait parvenir son recueil qui m’a beaucoup étonné.

     Ce livre de petit format, un tableau moderne s’encadrant dans une couverture bleue, me donnait la sensation d’être en terrain de connaissance. La présentation intérieure ressemblait à celle que j’avais adoptée pour mes deux recueils « Deux petits tableaux » et « Conter la peinture » proposant des récits sur des toiles de grands maîtres de l’histoire de l’art : un tableau sur une page, confronté à un texte sur la page suivante qui le mettait en valeur.

     La différence était importante entre le recueil d’Angèle-Marie que j’avais sous les yeux et les miens : elle confrontait ses textes poétiques avec des toiles numériques qu’elle avait créées elle-même sur ordinateur dans le logiciel Paint.

 

     L’auteure a déjà publié des livres pour les enfants et de la science-fiction.

   J’ai été intéressé par le graphisme et le travail de coloriste des images qui est particulièrement réussi. L’ensemble du recueil est un beau travail de précision. Poèmes et images se répondent l’un l’autre. L’osmose fonctionne. J’ai donc chroniqué avec plaisir son recueil sur le site littéraire Babelio.  Ma chronique est lisible en entier sur ce lien : ICI

 

     Je vous donne un exemple du travail de poésie de l’auteure sur la trentaine de toiles numériques qu’elle a créée. Le texte est d’actualité :

 

peinture, poésie, A.M. Morazzani

 

ILS SONT TOMBÉS

 

Ils sont tombés dans l’abîme.

La mort les a ensevelis.

Et de leur lit d’infortune,

Ils maudissent

Ceux qui les ont menés au front,

Ceux qui les ont menés au fond ;

Six pieds sous terre,

À l’ombre de la vie.

 

     Angèle-Marie Morazzani est éditée sur le site Bookelis.com.

 

Commentaires

  • Bonsoir Alain,
    Je viens de lire votre chronique sur Babelio et de me "promener" dans les créations de cette artiste que vous nous présentez J'aime beaucoup! C'est viscéral, pulsionnel à mon goût, ardent à l'extrême, incisif, ça vibre de mille feux à travers les formes et les couleurs.
    Un travail des plus intéressants, une très belle présentation, merci à vous et merci à cette artiste à qui je souhaite de continuer à cheminer intensément à travers la beauté de ses créations...
    Je pense bien à vous Alain et je vous remercie pour les mots très gentils que vous m'aviez écrits sur votre blog, je vous adresse mes meilleures pensées
    Cendrine

  • Je suis très heureux de vous lire, chère Cendrine.
    Le petit livre que j’ai chroniqué est un travail poétique mariant l’écriture et la création picturale. Léonard de Vinci avait raison ! L’auteure devra poursuivre ce travail intéressant.
    J’ai lu à Pâques votre dernier article sur votre pratique sportive intense et l'apprentissage de la langue russe. J’espère que votre nouvelle conception de vie, à laquelle je ne m’attendais pas, vous convient. Il faudra nous dire si cet apport est bénéfique.
    Vous êtes une femme étonnante, Cendrine, vous foncez dans d’autres directions et laisser parler votre corps et votre tête qui finiront par donner des réponses.
    À bientôt,
    Belle fin de journée.

  • Poème très énergique , efficace , comme un coup de poing , il est vrai que l'on y cause de malédiction , et ils ont raison de maudire "Ceux qui les ont menés au front" .
    ça me fait penser à une malédiction "malembe " des quilapayuns
    https://www.youtube.com/watch?v=xH7Sck1JObU

  • Aimer l'art à ce point est un immense don
    Qui te rend curieux des êtres et des choses
    Et te distingue en bien à mon sens de ceux dont
    L'unique attention n'embrasse que leurs causes !

    Bonsoir cher Alain,
    Si tu le savais pas encore maintenant ce sera chose faite ! Quand j'aime beaucoup je le fais savoir d'abord en alexandrins, Petit rituel auquel je me livre depuis presque 10 ans pour décorer les billets de mes artistes favoris sur la toile.
    Je vais inclure Angèle-Marie Morazzani à ma liste de lecture déjà bien longue mais je ne désespère pas de la réduire un jour !
    Merci pour cette charmante ďecouverte.
    Bonne soirée

  • Merci pour ce quatrain qui me va bien.
    Ce petit livre m’a essentiellement séduit par cette façon de mêler la poésie à des œuvres picturales créées sur ordinateur. C’était original et, de ce fait, m’intéressait. Pour la poésie, ce n’est pas Verlaine, mais Verlaine ne peignait pas.
    Merci du passage.

Écrire un commentaire

Optionnel