Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quichottine en Mère Noël

Quichottine offre ses lectures de Noël en cadeau.

J’ai eu la surprise de découvrir que mon dernier recueil de nouvelles CONTER LA PEINTURE en faisait partie. De plus, elle explique, mieux que je ne l’aurais fait, ma principale motivation dans la publication de ce recueil : Voir la peinture « autrement ».

Si quelques lecteurs apprécient le talent insolite de Modigliani, la grâce de Vermeer, ou la poésie de Winslow Homer, mes récits auront modestement aidé à la connaissance de la beauté.

 

 

Alain Yvars, Conter la peinture

 

Ce livre ne pouvait que me plaire, moi qui aime tant lire les tableaux autrement qu’en historien de l’art.

 

Couverture chez Amazon
ISBN 9798611666593

 

 

J’avais beaucoup aimé ma lecture précédente, vous vous en souvenez ?

« Que les blés sont beaux » est un livre magnifique.

J’écrivais alors, chez moi :

 

“Si l’art m’était conté, j’aimerais que ce le soit comme chez lui…”

 

Cette phrase tournait dans ma tête, ce matin. Et puis, je me suis demandé si l’on pouvait conter l’art, comme d’autres les fées, les dragons, les sorcières… ou les héros d’aujourd’hui, qui font souvent un peu peur tant ils semblent vrais.

 

Je me le demandais… et Alain Yvars l’a fait.

Conter la peinture assemble douze récits qui nous font entrer dans les toiles qu’il a choisies, à travers les reproductions des œuvres et des mots qui nous invitent à en suivre le moindre détail, mais sans aller trop vite ni s’ennuyer.

 

[p.84_85]

 

Un tableau ouvre chaque histoire, mais d’autres agrémentent souvent la suite du récit. Alain Yvars nous fait voyager, nous fait découvrir les sentiments que nous pourrions avoir en peignant… si nous avions le génie des peintres évoqués.

Je n’aurais pas eu son talent, ses connaissances. Il donne vie à chaque peintre, à chaque époque.

J’ai honte de dire que je ne me serais pas arrêtée sur certains tableaux si je ne l’avais pas lu.

Vous savez bien que mes tableaux sont des coups de cœur, et que j’ai ma façon à moi de visiter les musées…

Alain Yvars m’a donné envie de m’attarder davantage, même quand un tableau ne m’attire pas. Il y a toujours des secrets à découvrir.

Il faudrait vraiment que les musées permettent aux visiteurs d’écouter les histoires imaginées à partir de chaque tableau exposé. Celles-ci sont un régal.

Je crois que les avis de ses lecteurs sont unanimes, et je me joins à eux pour dire que son livre m’a énormément plu.

Si vous vous interrogez sur l’auteur, que vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire son portrait, sa page “auteur”, sur le blog de nos Anthologies.

http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2017/09/alain-auteur.html

 

 

Les peintres dont je parle dans ce recueil seraient heureux de voir que les bénéfices de ce livre sont intégralement reversés à l’Association Rêves aidant les enfants gravement malades.
Un immense merci Quichottine.

 

 

Commentaires

  • C'est vrai que j'avais oublié de le préciser... oubli involontaire.
    Merci d'avoir ajouté.
    Passe une douce journée.

  • Au moins je n'écris pas pour rien ! Ce sera les enfants qui en profiteront et, j'espère, les quelques lecteurs qui apprécieront que l'on leur parle de peinture avec un regard différent. Actuellement ce n'est plus d'actualité. Pourvu que nos gouvernants permettent à la culture de ressurgir un jour des profondeurs où elle se morfond.
    Encore merci pour ton article.
    Belle journée Quichottine.

Écrire un commentaire

Optionnel