Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femme au jardin

 

 monet

Claude Monet – Femme au jardin, 1867, musée de l'Érmitage, Saint-Pétersbourg

 

     Ne trouvez-vous pas que cette toile « Femme au jardin » de Claude Monet dégage une luminosité exceptionnelle ?

     Camille, sa compagne et modèle favori, vient d’accoucher d’un petit Jean.

    À la demande de son père, le peintre s’est installé chez sa tante Lecadre, la sœur de celui-ci, à Sainte-Adresse, près du Havre. Le jardin présente une végétation exubérante et très fleurie qui inspire l’artiste.

     Placée devant un écran de verdure, sa jeune et jolie cousine Jeanne-Marguerite Lecadre, paraît petite, de dos sur la gauche, seul personnage de la toile, se promenant devant un grand rosier blanc placé au centre d’un massif de géraniums rouge vif. Vêtue d’une robe et d’un mantelet d’une blancheur éclatante, traversée de mauve dans la partie ombrée, sa tête se détache superbement sur l’écran blanc traversé de soleil d’une ombrelle.

    Monet reprend le thème des « Femmes au jardin » qu’il a peint l’année précédente dans la maison louée à Sèvres où il vivait avec Camille. Dans cette toile, Camille se démultipliait, changeait de robe comme de personnage. Elle était trois des quatre femmes du tableau, dont la femme assise au centre, éclatante de lumière, vêtue d’une robe et d’une veste blanches ornées d’élégantes broderies en arabesques noires.

 

 monet, Camille

Claude Monet – Femmes au jardin, 1866, musée d’Orsay, Paris

 

      Quelle est la toile que vous préférez ?

 

 

Commentaires

  • Bien entendu je suis une inconditionnelle de Monet, j'aime les 2 tableaux mais en fille du Sud, je suis très sensible à la lumière du premier.

  • Moi aussi, Geneviève, la lumière est très belle. Mon problème est que j’apprécie trop Camille pour faire passer sa toile en second. Elle a tellement travaillé ses poses pour plaire à Claude qu’elle connaissait depuis seulement un an. Et la lumière est tout aussi belle.
    Bon ! Allez, je donne un ex aequo.

  • Sans hésitation c'est la " Femme au jardin "
    Qui vient éveiller plus de divin enthousiasme
    Par ses belles couleurs et ce soleil badin
    Nourrissant à souhait l'esprit de mon fanstame.

    Bonsoir Alain,
    Claude Monet est dans mon top bien sûr ! Son œuvre est fascinante et son influence marquante mondialement dans le domaine de la peinture. C'est tout à ton honneur de le rappeler dans ce bel hommage.
    Bonne nuit et a bientôt

  • Tu te couches trop tard, Marlène !
    Comme d’habitude ton quatrain est excellent. Je comprends que le soleil badin sur cette jeune femme puisse nourrir ton enthousiasme. Je l’ai mis dans FB.
    Claude Monet est dans le top de tous ceux qui aiment l’impressionnisme. Mais Renoir n’est pas loin avec ses « Danses ».

  • Femmes au jardin, 1866 j'adore ces robes blanches avec tous ces plis et ces broderies c'est splendide

  • Le tableau Femmes au jardin de 1866 dans lequel Camille posera trois fois est magnifique. Claude ne lui avait pas trop laissé le choix : il lui fallait trois modèles et Camille était seule. Elle serait donc ces femmes en changeant de robes à tout moment.
    Merci Nadine.

Écrire un commentaire

Optionnel