Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2013

Recueil de nouvelles : DEUX PETITS TABLEAUX

     A l’ère du numérique, la plateforme de publication et de partage de documents en ligne Calaméo permet de feuilleter et consulter de façon dynamique, avec une extrême simplicité, un document numérique.


     Mon blog a déjà publié de nombreuses nouvelles, courtes fictions liées au monde artistique de la peinture. Afin d’en permettre une lecture plus attrayante, j’ai regroupé plusieurs de ces nouvelles en un premier recueil librement consultable à l’écran.

     Pour cela, il suffit de cliquer sur son image de couverture :

   

recueil,dentellière,vermeer

 

 

Commentaires

Quelle bonne et belle initiative, Alain, que d'ainsi regrouper certaines de tes nouvelles !

Carole a elle aussi souscrit avec bonheur à ce type de publication.
Techniquement parlant, cela doit être difficile et fastidieux à mettre au point.
Même si elle avait eu la gentillesse de me soutenir le contraire, je n'ose, moi qui suis piètre "informaticien", me lancer dans semblable aventure, qui me prendrait bien trop de temps.

Mais j'applaudis et ton courage d'avoir osé et le résultat obtenu ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 03 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Avec le matériel de lecture actuel : ordinateur, ipad, iphone, tablette, ce type de publication a déjà un présent, et un avenir illimité. La lecture numérique tendra à remplacer le papier dont l’avenir me paraît sombre.
Nul besoin d’être informaticien pour publier. Je me suis inspiré des publications de Carole. Ce n’est guère compliqué, même si cela prend du temps. Il suffit de regrouper les écrits à publier, les mettre en forme, en image (cela est déjà fait dans le blog, mais j’en ai profité, et c’est cela le plus long, pour revoir les textes et les modifier), ensuite, les charger dans Calaméo, ce qui se fait sans problème surtout lorsque l’on charge en format pdf.
Le résulta est sympa.
Donc, plus besoin de faire du commerce avec une maison d’édition. On s’autoédite, on partage gratuitement, puis… on se fait plaisir…

Écrit par : Alain | 04 décembre 2013

Bonsoir Alain,

Ho quelle belle idée! Merci pour cette initiative, je prendrai le temps et le plaisir de venir feuilleter ce livret.

A bientôt
Amitiés

Écrit par : Esperiidae | 03 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Tu peux feuilleter à tout moment et de diverses façons, sans oublier la table des matières pour gagner du temps. Le numérique, très ludique, donne une dimension nouvelle à la lecture.
J’ai vu ton dernier récit. J’écouterai ta voix de velours…

Écrit par : Alain | 04 décembre 2013

Bonne idée que cette publication et comme tu le dis c'est vraiment la simplicité, on feuillette les pages "à l'ancienne".

Écrit par : Louvre-passion | 03 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Non seulement on feuillette « à l’ancienne », mais diverses autres possibilités sont intéressantes : présentation sous forme d’index, lecture déroulante, la meilleure en qualité. Des plus, très pratiques : zoom, recherche dans toute la publication sur un mot ou une phrase, et, surtout, la table des matières permettant de choisir le chapitre souhaité, ce qui évite… de feuilleter...

Écrit par : Alain | 04 décembre 2013

Voilà une excellente idée ! De plus le livre ainsi publié - car c'est bien un livre - est très beau à regarder. Je trouve aussi que ces albums, non seulement offrent une facilité de lecture et le plaisir de revenir sur des textes déjà lus, mais sont aussi un moyen de regrouper ce que la publication sous forme de blog tend à disperser, et aussi un moyen de conserver les articles, quelles que soient les aventures de la plate-forme de blog qu'on a choisie (là, je pense à overblog, bien sûr...). C'est Emma (http://eperluette.over-blog.com/) qui m'avait donné cette idée au départ.

Écrit par : Carole | 05 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Effectivement, cela a tout du livre : format, présentation, qualité iconographique à l’écran. Il ne manque que l’odeur du papier. Mais je l’ai imprimé et relié, pour moi et pour les curieux que cela intéresserait.
Cette forme de présentation est vraiment agréable à la lecture. Elle permet de voir ses écrits sous une forme livresque avec tous les avantages apportés par le numérique. Et cela m’a donné l’occasion de revivifier mes écrits que j'aie pas mal modifiés parfois car ils avaient commencé à vieillir.
Merci, Carole, de m’avoir inspiré par vos beaux textes regroupés en publication Calaméo.

Écrit par : Alain | 06 décembre 2013

Écrire un commentaire