Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2008

Un an déjà...

 
 
 
 
 
BON ANNIVERSAIRE  ALAIN

 

 
 
 

 

616803854.jpg

 

     Ben oui, je viens de m'apercevoir que c'était mon anniversaire ! J'ai hésité un moment... puis, allez... exceptionnellement, je me le souhaite !

      

     Il ne s’agit pas de mon anniversaire en âge. Celui-là, j’évite de le fêter. Je ne trouve pas cela drôle de prendre un an dans la face. En général, j’accepte les fleurs (je les adore) mais pas les gros gâteaux dégoulinant de bougies qu’il faut souffler d’un bloc pour montrer la puissance juvénile de ses poumons…

     Vous avez compris ! Il y un an, ce mois, je publiais mon premier article. Je parlais d'une histoire vraie que j'avais vécue au Louvre et qui était consacrée à mon meilleur ami : Vermeer (encore). Et puis, lentement, les articles se sont enchaînés. Seulement 18. C’est peu, mais retrouver une ambiance, des couleurs, un parfum ancien, et tenter de les faire revivre, prend du temps.

     Mon souhait en créant ce blog était : faire connaître ou montrer différemment certains tableaux, ressusciter un court instant des artistes disparus. Ai-je réussi ? Vous seuls pouvez le dire.

 

     Je m’autorise une demi-bouteille de champagne que je partage avec ma femme. Une brise soudaine vient de ravir quelques bulles qui se sont échappées dans l’espace. Le malin zéphyr trouvera bien sur son chemin des blogs amis pour les déposer.

                                                                                        

                                                                                        Alain

 

12:37 Publié dans NOTES DIVERSES (24) | Commentaires (22) | Tags : anniversaire |

Commentaires

Joyeux anniversaire Alain, enfin, Happy blogday à ton blogue !
C'est étrange, j'avais moi aussi commencé mon blogue n°2 ( le premier était trop limité car je ne pouvais pas y mettre d'images ) par une histoire que j'avais inventée autour de la Jeune Fille à la Perle. Et puis, comme je croyais que j'allais rapidement manquer de place dans mon blogue, j'avais éliminé les trois premiers mois ( en les imprimant pour garder un souvenir ) , et donc, mon récit a disparu du web. Peut-être un jour le remettrai-je en ligne pour te le montrer. Ma fille m'a dit que j'avais encore bien de la marge chez lycos, alors je n'élimine plus mes articles pour l'instant. Je devrais être raisonnable comme toi et me limiter dans ma diarrhée blogologique !
Allez, j'arrête de dire des bêtises, et bonne inspiration à toi pour de nouvelles belles histoires !

Écrit par : grillon | 23 mars 2008

Bon vent à ton blog.
Amicalement

Écrit par : Lyliana | 23 mars 2008

Grillon :

Merci Grillon. Un an déjà... Le temps passe vite.
J’aimerais bien que tu remettes en ligne ton histoire sur « La jeune fille à la perle ». Tu as pu constater que Vermeer était mon peintre préféré.
J’ai remarqué que tu ne te ménageais pas beaucoup en quantité d’articles. Ne les efface pas surtout, ils sont tous très bons et l’on sent ton amour pour les peintres !
En ce qui me concerne, je prends mon temps pour écrire. Une atmosphère c’est difficile à trouver (sacré Arletty !). J’espère que mes récits aident à une meilleure compréhension des œuvres (je ne parle pas des initiés comme toi…).
A bientôt.

Lyliana :

J’ai été heureux de faire ta connaissance. Je pense publier bientôt un article (comme Louvre-passion je crois) sur notre visite au Louvre.
Tes commentaires éclairés sur les arts premiers m’ont inspiré. Promis, j’irai voir l’expo du Musée Jacquemart-André. J’ai jusqu’au 24 août.
Amitiés.

Écrit par : Alain | 24 mars 2008

A mon tour de souhaiter un bon anniversaire à ton jeune blog. Je le dis car en discutant lors de la visite au Louvre je me suis rendu compte que les autres blogs de "la bande" le mien compris avaient tous environ trois ans d'âge. Mais comme le disait Corneille "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années..."

Écrit par : Louvre-passion | 24 mars 2008

Ce blog intelligent, émouvant , artistique, loquace et pertinent n'a qu'un an ? Son papa peut être fier de lui !
BON ANNIVERSAIRE ...

Écrit par : edith | 25 mars 2008

Louvre-passion :

Merci !
Corneille voyait juste…
Je ne suis qu’un modeste cru, à côté de vos 3 ans d’âge !

Edith :

Et oui, un an seulement ! Cela fait plaisir d’être aussi juvénile…
Je me sens vraiment fier lorsque tu emploies des mots pareils Edith. Continue… Cela flatte mon ego… J’aime…


J’espère que quelques bulles de champagne sont arrivées jusqu’à vos blogs

Écrit par : Alain | 25 mars 2008

Le petit dernier, le petit nouveau (dans la blogosphère) souhaite bloguestement à un "ancêtre" blogophile un très blogueux anniversaire : puisses-tu, longtemps encore, ravir notre appétit blogophage de tes contes picturaux bloguéiformes.

Respectueusement - et néanmoins cordialement,
Richard/t

Écrit par : Richard LEJEUNE | 25 mars 2008

Joyeux anniversaire à Si l'art était conté... blog qui s'est retrouvé parmi mes liens comme par enchantement: il est d'utilité publique... C'est si difficile de susciter l'intérêt ou seulement le plaisir et la délectation devant une toile chez ceux qui se cachent derrière leur ignorance. Merci

Écrit par : colombanita | 25 mars 2008

Je me joins à la liesse générale, pour souhaiter un bon anniversaire à ton blog. Le temps était trop court, pour pouvoir échanger pendant cette visite, comme dit Louvre-passion nous sommes des anciens blogueurs, parfois blagueurs, mais néanmoins blablateurs. Bon vent.

Écrit par : elisabeth | 26 mars 2008

Eh bé, comme ils disent chez ma femme, je ne pensais pas avoir autant de souhaits ! Il est vrai que je ne suis qu’un bébé. J’en profite.

- Merci Richard pour ce blogueux anniversaire.
- Merci Colombanita, nouvelle petite irlandaise et ses magnifiques kids, pour ces jolies phrases et ce lien qui me réjouit.
- Merci Elisabeth. Sûr que l’on a manqué de temps pour blablater ! Ce n’est que partie remise.

Écrit par : Alain | 26 mars 2008

Bon anniversaire à ce magnifique blog. Les blogs qui ont une âme sont si rares!

Écrit par : Cat | 26 mars 2008

Bon anniversaire ! ce n'est pas très original, mais que dire ? sinon que je suis heureuse d'avoir fait votre connaissance peu de temps après votre "naissance" : j'avais peur d'avoir manqué quelques merveilleuses histoires. Oui, vous pouvez être fier de votre action, elle est une thérapie pour certains d'entre nous. MERCI et encore bon anniversaire.

Amicalement
Marie Claude

Écrit par : Marie Claude | 26 mars 2008

Que de gentillesses ! Je suis rouge de confusion.

- Merci Cat. Un blog a-t-il vraiment une âme ?
- Merci Marie Claude. Une thérapie… Le mot est fort ! Je suis également heureux d’avoir fait votre connaissance au bout d’un an d’âge. C’est cela la précocité…

Écrit par : Alain | 27 mars 2008

Alain,
J'ai commencé à "fréquenter" un petit atelier de peinture dans un village voisin du mien. Dans votre "à propos" au tout début, vous écrivez un petit texte ("depuis le premier trait malhabile...") que j'aimerais imprimer et afficher dans notre atelier. Me donnez vous l'autorisation de le faire ? ça serait un plaisir que de le partager avec les autres.
Merci, à bientôt,
Marie Claude

Écrit par : Marie claude | 27 mars 2008

J’avais écrit ce petit poème avant d’ouvrir le blog. Ma fille aussi l’aime bien.
Ce serait un grand honneur pour moi Marie Claude qu’il soit affiché dans un atelier de peinture. Je vous l’envoie séparément.
La peinture et la poésie se marient bien et je souhaite agrandir mes liens aux poètes et amoureux des mots.
L’art grandit.

Écrit par : Alain | 28 mars 2008

la grande musique est son complément naturel, essayez, c'est magique.

Écrit par : elisabeth | 28 mars 2008

Bon Anniversaire Alain !

Merci de m'avoir fait découvrir ou redécouvrir des oeuvres magnifiques avec une regard différent, ludique, intelligent. On apprend et l'on comprend si facilement en faisant travailler l'imaginaire.

Tous ces messages d'affection sont autant d'encouragement à poursuivre ce voyage à travers les ombres et les lumières, les couleurs, et les mystères de la création.

À bientôt.

Écrit par : Valérie | 28 mars 2008

Elisabeth :

C’est vrai, outre la poésie, la grande musique et la musique tout simplement sont des compléments naturels à la peinture. La grande musique… c’est encore une de mes lacunes, et j’en ai beaucoup.

Valérie :

Merci pour l’anniversaire.
Tu as tout compris et tu l’as joliment dit. L’étude de ce monde de la création, comme je le disais à Marie Claude, nous grandit et nous permet, parfois, de dépasser notre difficile condition humaine.
Je vais tenter, modestement, de répondre à ton attente.

Écrit par : Alain | 28 mars 2008

Et allez donc !!! Quinze ans après la baston moi !! Faut dire que j'ai une excuse, j'étais le pif dans les tas de chiffons et serpillères d'intérieur (fringues si tu préfères) car on attendait "incessamment sous peu" le type qui devait nous poser les placard de la chambrée, et cela, pour être plus... festif, au sortir de l'avion qui nous ramenait de notre virée parisienne (ça élude le problème de la pause et du caisson de décompression, y en a pas eu)
grosse bourrade dragonesque (mais affectueuse, j'sais ménager mes élans musculaires) pour cet anniversaire et compte sur mes visites régulières (tu risques même de les appréhender hé, hé) dès que j'aurai remis un peu d'ordre dans mon retard sur les blogs (pas gagné, mais je m'accroche, voilà ce que c'est de partir une semaine, le courrier virtuel ou réel se bouscule dans la boite
Bonne fin de semaine Alain et à plus... promis !

Écrit par : sieglind la dragonne | 29 mars 2008

J’espère que tu as passé une bonne semaine parisienne malgré ce climat de chien (pourquoi de chien… ?).
Je n’arrive pas à te lire sans rigoler. Même ma femme va s’y mettre, et pour ma fille cela ne saurait tarder.
J’ai été heureux de te rencontrer toi et ton langage inoubliable, même si oralement tu te maîtrises.
Je prépare un article sur la visite mais je n’avance guère car j’ai tellement de commentaires à répondre (je n’ai pas l’habitude comme toi).
Bonjour à ton mari et à ton frère, un amoureux des arts également.

Écrit par : Alain | 29 mars 2008

Bon anniversaire ! Ce n'est pas très original. J'ai bien aimé m'évader dans tes commentaires avec les illustrations. Cela me tarde de pouvoir lire la suite. Je ne peux venir les contempler face à face mais cela me permet une nouvelle approche des oeuvres.

Bonne continuation et à la prochaine.

Delphine

Écrit par : Anaïs | 16 avril 2008

Merci pour l'anniversaire. J'espère que tu as reçu quelques bulles de champagne au passage.
Si mes récits plaisent à Anaïs, j'ai réussi...

Écrit par : Alain | 17 avril 2008

Les commentaires sont fermés.