Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite fille au ruban bleu

 

renoir,jeune fille ruban bleu,zürich

Auguste Renoir - Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers, 1880, Fondation Bührle, zürich

 

 

     Pour la première fois, samedi soir, j’ai vu à la télévision ce magnifique portrait d’Auguste Renoir peint en 1880, la même année que le fameux Déjeuner des canotiers dont j’ai déjà parlé dans d’autres articles.

     Imaginez le plaisir que j’ai ressenti devant la qualité de ce portrait qui m’a rappelé par certains côtés la Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, peinte elle aussi légèrement de trois quart avec cette même fraîcheur de coloris.

     Je vous donne quelques détails sur l’œuvre :

 

Mise au ban, cachée puis spoliée durant la Seconde Guerre mondiale, «La Petite Fille au ruban bleu», peinte par Auguste Renoir en 1880, livre ses secrets et ceux de son modèle Irène Cahen d'Anvers. La toile est intimement liée aux heures les plus sombres de la France de la première moitié du XXe siècle. Bientôt exposée à la Kunsthaus à Zürich, le chef-d'oeuvre fait partie des pièces maîtresses de la Collection Emile Bürhle, une collection exceptionnelle mais très controversée. L'exposition de ce tableau de Renoir mondialement reconnu fait encore aujourd'hui ressurgir les fantômes du passé et révèle l'histoire qui se cache derrière.

 

     Pour ceux qui veulent revoir l’excellente émission TV visible jusqu’au 7 décembre prochain, je donne le lien :

 

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/1113769-renoir-et-la-petite-fille-au-ruban-bleu.html

 

     Le plus étonnant est que j’ai retrouvé un autre tableau du même Renoir que je connaissais, daté de 1888, nommé La jeune fille au ruban bleu dont le motif n’est guère éloigné du premier portrait :

 

renoir,jeune fille ruban bleu

Auguste Renoir – La jeune fille au ruban bleu, 1888, Musée des Beaux-Arts, Lyon

 

 

     Que c’est beau Renoir !

 

 

 

 

Commentaires

  • Oh ce deuxième tableau peint 8 ans après est magnifique ....est ce le même modèle ? Merci de nous l'avoir fait découvrir, dans le reportage ils n'en parlent pas de cet autre chef d'oeuvre. !

  • Non, Christel, le reportage ne parle pas de ce deuxième tableau tout aussi beau que le premier. Ce n'est pas le même modèle.
    J'ai redécouvert ce tableau en cherchant dans l'oeuvre du peintre.
    L'histoire du premier tableau est assez étonnante. Dommage qu'il soit parti pour la Suisse.
    Belle journée.

  • oh, j'essaierai d'aller écouter l'historique du tableau puisqu'il facile de cliquer sur le lien que tu partages!!Merci Alain!! ce tableau révèle une jeune demoiselle de toute beauté mais l'autre jeune fille ressemble plus au modèle sensuel et doux que Renoir aimait peindre!! Bisous Fan

  • C'est vrai, Fan, que la deuxième est plus dans le style de Renoir arrivant vers les années 1890. Il s'inspire de Raphaël et a déjà commencé à changer de style en entrant dans une période dite Ingresque. Il montre pour la première fois en 1887 ses "Grandes baigneuses". Les couleurs sont plus froides, les formes plus appuyées.
    Ma période préférée de Renoir reste la période impressionniste entre 1860 et 1880 et la petite fille au ruban bleu est, pour moi, encore dans cette période. L'écoute du documentaire est passionnante.
    Belle journée Fan.

  • J'ai tenté de t'écrire le même texte à deux reprises et il m'a été refusé ???

    Je vais le proposer sur ta page FB.

  • J'ai déjà remarqué que je n'étais pas prévenu pour certains commentaires, et mes envois passaient mal parfois. J'ai demandé sans avoir trouvé la réponse.
    Je t'ai répondu sur FB. C'est étonnant que tu ne puisses visionner cet excellent documentaire sur France TV qui nous montre la longue aventure de ce tableau peint par Renoir dans sa grande période, ma préférée.
    Essaie à nouveau : https://www.france.tv/france-5/

  • ces deux portraits sont lumineux, merci pour la découverte du second - en effet cette émission était très intéressante surtout du point de vue historique, et ce soir, as tu vu, c'est Mr Renoir âgé lui même qui s’invite chez nous. Qui a dit qu'il n'y a que des inepties à la télé ?

  • Merci de l'info pour le film de ce soir qui semble intéressant, surtout avec Bouquet qui doit faire un Renoir magnifique. Je regarde peu la TV et ferais une exception.
    Renoir est certainement un des peintres qui a su le mieux peindre les femmes. Un éternel amoureux de vous mesdames...

  • Ma "position géographique" m'empêche de voir le film avec le lien que tu proposes, Alain !! Tu n'en es évidemment pas responsable, mais je commence à saturer !!
    T'es Belge, t'as pas droit !!
    Vive l'Europe !!!

    Quoi qu'il en soit, sur le site "Fans Marcel Proust" que je fréquente et sur lequel je publie, j'ai trouvé une courte vidéo qui doit le résumer. Je t'en propose le lien ci-après : j'espère que tu pourras la visionner.

    https://www.facebook.com/cultureprime/videos/2414109225512672/?__tn__=%2CdkCH-R-R&eid=ARBTx6Vs4WZyvTcJSV4EvHmtbMuFkcamsEBnkfpET3iIDii6XfizhC1SuKQDW25iQ3-UBstYflQZC1MX&hc_ref=ARS_i2-8h2fhJyymnV_yDi_y46gP9mRUp60xTS-Je5XI51uHlSfHgl5Zwt2rgodN_f8&fref=nf&hc_location=group

  • Je sais que tu n'es en rien responsable, Alain, mais je commence à saturer : le lien que tu proposes n'est pas disponible à cause de ma position géographique !!
    T'es Belge : t'as pas droit !
    Vive l'Europe !!

    Quoi qu'il en soit, sur le site "Fans de Marcel Proust" que je fréquente et dans lequel je publie, j'ai trouvé une courte vidéo. J'espère que, grâce au lien que je te propose ci-après, tu pourras la visionner.

    https://www.facebook.com/cultureprime/videos/2414109225512672/?__tn__=%2CdkCH-R-R&eid=ARBTx6Vs4WZyvTcJSV4EvHmtbMuFkcamsEBnkfpET3iIDii6XfizhC1SuKQDW25iQ3-UBstYflQZC1MX&hc_ref=ARS_i2-8h2fhJyymnV_yDi_y46gP9mRUp60xTS-Je5XI51uHlSfHgl5Zwt2rgodN_f8&fref=nf&hc_location=group

Écrire un commentaire

Optionnel