Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2014

Voir la peinture autrement - 2

     Esperiidae, mon amie suisse, vient de publier sur le site Litterature audio.com le troisième des récits qu’elle m’avait gentiment proposé d’enregistrer.


 

     J’avais écrit la nouvelle « Un aquarium géant » en hommage à Claude Monet. Je l’imaginais dans son atelier de Giverny, en compagnie de Blanche Hoschedé-Monet, sa belle-fille, à moitié aveugle et craignant une prochaine cécité, souhaitant voir ses « Nymphéas » en place, comme ils seront présentés, après sa mort, dans les grandes salles ovales du musée de l’Orangerie à Paris.

     Une nouvelle fois, la lecture d’Esperiidae, d’une grande sensibilité, m’a touché, et convaincu qu’il était possible de voir la peinture autrement, par la seule force de la voix.

     Pour écouter l'enregistrement, cliquez sur le détail d’un des Nymphéas de l’Orangerie, ci-dessous :

 

peinture, Monet, nymphéas, orangerie, litterature audio

Claude Monet - Les Nymphéas (détail), musée de l'Orangerie, Paris

     

     Les deux premiers enregistrements peuvent être écoutés en cliquant sur les toiles correspondantes :

 

peinture,littérature audio,malvoyants,homer

Winslow Homer – Nuit d’été, 1890, Musée d’Orsay, Paris

 

peinture,littérature audio,malvoyants,homer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Vincent Van Gogh – L’église d’Auvers, juin 1890, Musée d’Orsay, Paris

 

 

 

Commentaires

Merci et bravo à vous deux : une jolie voix pour écouter vos récits.
Une bien jolie façon de (re-)découvrir les artistes et leurs oeuvres :)

Écrit par : Smaragdine | 07 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Depuis de nombreuses années maintenant, j’ai choisi de raconter la peinture, le plus souvent par l’intermédiaire de la fiction. Ainsi, votre commentaire me fait plaisir et je pense qu’Esperiidae appréciera également. Sa voix, tout en retenue sensible, redonne au texte une vie nouvelle.
J’ai vu votre site que je ne connaissais pas et qui semble récent. Il me paraît d’un grand intérêt pour les amateurs d’art. Je me permets de vous rajouter dans mes liens.
Merci pour votre commentaire.
A bientôt.
Amicalement

Écrit par : Alain | 08 avril 2014

"J’ai vu votre site que je ne connaissais pas et qui semble récent. Il me paraît d’un grand intérêt pour les amateurs d’art. Je me permets de vous rajouter dans mes liens."

Merci beaucoup : voilà un compliment qui me touche vraiment:)
J'ai éprouvé une grande curiosité pour l'histoire de l'art au cours de mon modeste apprentissage de la peinture et du dessin. Et petit à petit,c'est devenu une sorte de passion...
J'essaie de regrouper tout ce que je trouve intéressant de partager dans ce domaine si vaste.

J'ai également découvert "Littérature Audio" lors de mes "recherches" sur le net et j'ai trouvé cette initiative utile et généreuse.

@ bientôt

Écrit par : Smaragdine | 08 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Je reviendrai lire votre site que je trouve remarquable pour permettre une meilleure vision de la peinture et de l’art en général. La passion quand elle nous tient…
Je ne sais si vous avez lu les trois enregistrements publiés sur Litteratureaudio.com, mais, personnellement, je suis comblé du cadeau que m’a fait Esperiidae. Par la grâce d’une voix sensible, la peinture et la poésie se rejoignent.
J'ai un problème, je n'arrive pas à laisser de commentaires chez vous sans passer par un site.
A bientôt

Écrit par : Alain | 08 avril 2014

Oh, mais oui j'ai écouté les 3 à la suite ! Les illustrations musicales sont également bien choisies...bref, un merveilleux moment :)
Et puis,vous m'avez fait découvrir Winslow Homer que je ne connaissais pas...

Pour les commentaires, je vais vous envoyer un courriel ;)

Écrit par : Smaragdine | 08 avril 2014

Bonjour Alain,

Je vois que tu as constaté la publication des Nymphéas avant moi, qui me suis laissé surprendre par la rapidité avec laquelle Christine l'a agendé!

Et bien voilà, le "triangle" est bouclé :-). Merci de ta générosité et de la confiance que tu m'as témoigné en me laissant livrer tes textes sur litteratureaudio. Ils vont maintenant faire leur petit bonhomme de chemin, à disposition de qui les voudra écouter.

Je t'ai envoyé un courriel tout à l'heure.
A très bientôt.
Amitiés

Écrit par : Esperiidae | 08 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Que te dire, Esperiidae, que je ne t’ai déjà dit ? Tu as enchanté mes oreilles pendant ce dernier mois.
Tes lectures resteront sur Litteratureaudio.com et je suis persuadé qu'elles enchanteront beaucoup d'autres personnes.
A bientôt

Écrit par : Alain | 08 avril 2014

C'est une excellente idée, ces lectures. J'adore ce site, qui nous seulement nous donne le plaisir d'"écouter" des livres, mais de plus nous fait chaque jour découvrir des auteurs, le plus souvent anciens et un peu oubliés, mais parfois aussi, comme vous, contemporains. Je dois avouer que je vais souvent directement à la page "texte".

Écrit par : Carole Chollet | 16 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Etant réticent au début du projet, je me suis aperçu que la voix, surtout avec la sensibilité contenue dans celle d’Esperiidae, apportait une vie que le récit ne possédait pas en le lisant normalement.
Saurai-je un jour ce que vous pensez de ces lectures qui m’ont été offertes comme un magnifique cadeau ?

Écrit par : Alain | 16 avril 2014

Cher Alain
Je voudrais vous envoyer un message personnel, pour ne pas encombrer le site d'Esperiidae par mes élucubrations, mais il y a 7 Alain dans les adresses et je ne sais pas lequel vous êtes.
D'autre part, je voudrais vous envoyer mon adresse courriel, mais je souhaiterais qu'elle ne figure pas sur la place publique.
Ce message est une bouteille jetée à la mer. Vous parviendra-t-il? Vous regardez peut-être les commentaires sur votre site? Je l'espère ....
Avez-vous entendu parler d'une expo sur les Impressionnistes qui va avoir lieu à Yerres. J'aime beaucoup tous les peintres dont vous parlez dans votre blog. Je vais lire tout de suite ces nouvelles. Si elles sont aussi émouvantes que celles que ma chère Esperiidae a lues avec tant de talent, ça promet encore de bons moments! Renoir et Monet sont mes deux peintres préférés. Je vais commencer immédiatement par cette Danse, à moins que j'attende de l'écouter à Orsay.
A peut-être bientôt!
Cordialement
Cocotte

Écrit par : Cocotte | 16 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Chère Cocotte

C’est sympa que vous veniez faire un tour sur mon blog qui, comme vous pouvez le constater, est en grande partie consacré à la peinture. Si certains de mes récits vous inspirent, vous pouvez me laisser des commentaires, j’y répondrai comme je le fais à tous ceux qui m’écrivent.
C’est avec plaisir que j’échangerais avec vous par message séparé. Vous cliquez en haut à droite, sous le tableau de « La jeune fille à la perle » de Vermeer, sur « A propos » qui est une courte présentation du blog. Dans celle-ci mon adresse de contact mail est indiquée.
A propos de l’expo de Yerres. J’en avais entendu parler mais je n’y pensais plus. Effectivement, je viens de vérifier, cette exposition se tient dans la maison de l’excellent peintre impressionniste Caillebotte, le mécène de ses amis, car d’une famille aisée. 43 de ses œuvres sont présentes dont « Périssoire sur l’Yerres » et pas mal d’autres que je connais. Cela se termine le 20 juillet prochain. Encore une des nombreuses expos parisiennes actuelles où je dois aller, d’autant plus que Yerres dans l’Essonne est proche de chez moi.
Si Renoir et Monet sont vos peintres préférés, on n’est pas loin d’avoir les mêmes goûts. Outre les Nymphéas, j’ai écrit plusieurs nouvelles sur ces deux peintres dans le blog qui devraient vous plaire.
Si vous pouvez une nouvelle fois, comme pour les Nymphéas à l’Orangerie, écouter « Un poète des flots » de Winslow Homer directement sur place à Orsay, je pense que cela sera un grand plaisir car Esperiidae s’est surpassée dans cet enregistrement.
J’attends votre courrier.
A bientôt.

Écrit par : Alain | 17 avril 2014

Cher Alain
En effet, l'écoute face au tableau est un enchantement!
J'aime énormément Van Gogh et je vais récidiver, cet été. Ce sera ma quatrième visite à Auvers.. Mais,l'écoute de vos très beaux textes, superbement interprétés par Esperiidae, ajoutent un plus énorme lorsqu'on se trouve en face des tableaux! Heureusement, il y a, à Auvers, une reproduction des tableaux en face de chaque site. Jusqu'à maintenant, je me contentais d'admirer, mais avec l'écoute et la musique, c'est extraordinaire ... Je vais enregistrer quelques unes de vos nouvelles, pour moi, pour mon plaisir personnel, pour les apprécier face aux tableaux qui les ont inspirées.

Je n'ai pas vu d'autres nouvelles audio, à part celles de L.A. Y en a-t-il d'autres quelque part?
A bientôt!
Cocotte

Écrit par : Cocotte | 17 avril 2014

Répondre à ce commentaire

C’était une excellente idée de regarder les Nymphéas à l’Orangerie en écoutant l’enregistrement d’Esperiidae. Avec sa voix douce et sensible se devait être un régal. Si vous récidivez face aux deux toiles des danses de Renoir exposées à Orsay cela sera certainement un plaisir car ces tableaux comptent parmi les plus beaux du peintre et nous replongent dans l’atmosphère des bals guinguettes du 19e à l’époque de Maupassant.
Le texte « L’église d’Auvers » de Van Gogh est également très réussi, tout comme la « Nuit d’été » de Winslow Homer. Ce n’était pas évident à lire car d’un genre nouveau et, parfois, un peu technique, ce que je redoutais au départ pour être écouté par des non-voyants ou malvoyants.
Je suis allé de nombreuses fois à Auvers pour écrire un long récit dans le blog ‘Van Gogh à Auvers » dont les 30 chapitres étaient à mon avis trop long pour paraître dans un blog. Je compte reprendre entièrement ce texte, le rendre plus concis, et le publier, plus tard, sous forme de livre numérique.
Les 3 nouvelles lues par Esperiidae sont les seules qui existent et je ne regrette pas d’avoir accepté son offre. Elle semble avoir envie de reprendre l’expérience lorsque ses nombreuses activités la laisseront souffler.
A bientôt.

Écrit par : Alain | 18 avril 2014

Cher ALain, c'est avec plaisir que je viens de découvrir cette nouvelle manière d'être avec l'artiste dont tu aimes écrire un joli texte!!Merci à l'initiative d'Esperiidae!! Etant donné que j'ai mal aux yeux lorsque je lis trop longuement, je peux, désormais, "ECOUTER"!! Je pense que nous, amateurs de ton blog, allons nous régaler!! MERCI ALAIN BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 19 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, Fan, mes yeux souffrent en utilisation prolongée. Cela m’a permis de me mettre à l’audio. Je ne le regrette pas car les lectures d’Esperiidae sur mes textes sont un enchantement.
J’espère que tu me diras, après les avoir écoutés, ce que tu penses de ces enregistrements. Tu peux aussi, dans le site Littérature audio, laisser un petit cœur si tu apprécies l’enregistrement. Cela fera plaisir à Esperiidae qui a parfaitement restituée oralement ce que je voulais exprimer en écrivant ces récits. J’espère que les non-voyants et malvoyants, clientèle essentielle du site apprécieront ce genre d’écoute nouveau se rapportant à la peinture.
Excellent dimanche à toi.

Écrit par : Alain | 20 avril 2014

Cher Alain, j'ai écouté avec grand plaisir et je t'ai laissé un mail commentaire sur le site Esperiidae!! j'irai une autre fois, écouter un autre texte!!BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 30 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Merci, Fan, de ton passage. Je te réponds sur Littérature audio.
J’attendrai tes futures écoutes des deux autres nouvelles. Je pense que tu ne seras pas déçue.
Excellent 1er mai à toi et tes proches.

Écrit par : Alain | 01 mai 2014

Écrire un commentaire