Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2010

Hommage à Claude Monet

 

 

  Monet - la grenouillère 1869metropolitan new york.jpg                                        Claude Monet – La Grenouillère, 1869, Metropolitan Museum of Art, New York

 

 

       Claude Monet est à l’honneur ces temps-ci à Paris où plusieurs expositions temporaires sont consacrées au chef de file du mouvement impressionniste français. Louvre-passion a d’ailleurs parlé récemment de celle qui a lieu actuellement au musée Rodin : "Monet-Rodin".

      On peut d’ailleurs contempler en permanence les toiles du peintre toute l’année à Paris aux Musées d’Orsay, Marmottan, et de l’Orangerie dont les Nymphéas sont la grande fierté.

      Je me suis rendu le mois dernier à la superbe exposition qui se tient jusqu’au 24 janvier prochain au Grand Palais à Paris : "Claude Monet (1840-1926)".

      Je ne peux que conseiller à ceux qui peuvent s’y rendre d’y courir sans tarder. Les salles regroupent 175 œuvres qui permettent de revoir en l’espace de deux bonnes heures, voire plus si on aime... toute l’œuvre du peintre : du Déjeuner sur l’herbe de ses débuts, en passant par ses Cathédrales, ses Parlements de Londres dans le brouillard, les côtes normandes, les paysages d’Argenteuil, sans oublier les reflets mêlant l’eau et le ciel des bassins de Giverny. Du grand spectacle !

Monet - terrasse à sainte-adresse 1867 metropolitan new york.JPEG

                                  Claude Monet – Terrasse à Sainte Adresse, 1867, Metropolitan Museum of Art, New York

     

 

      Je prépare en ce moment un récit en plusieurs épisodes parlant des premières années de la carrière de Claude Monet à travers l’image de sa femme, la compagne des années difficiles : la douce et discrète Camille.

      Celle-ci était son modèle préféré. Elle est représentée dans une grande quantité de tableaux de Monet, des plus célèbres aux moins connus. Elle inspira souvent des amis du peintre comme Manet ou Renoir.

      Je pense pouvoir publier le premier épisode de cette histoire vers le début du mois de décembre. Tiens c’est la période des fêtes !

      A bientôt.

 

                                                                           Alain

  

 

      Peut-être ces quelques mots supplémentaires paraîtront déplacés à la suite de ma note du jour.

      J'ai éprouvé de l'émotion en apprenant le décès de Myriam qui était l'auteur du blog Bleu de Cobalt. Comme je le dis à son mari, je percevais dans ses mots une femme de coeur et d'esprit.

      Je ne sais si elle a eu le temps de voir l'exposition Monet du Grand Palais dont elle parlait le mois dernier et qui l'aurait certainement passionnée.

      J'ai toujours pensé que l'art nous permettait de nous élever... d'aller plus loin... Un ailleurs qu'elle a dû atteindre. 

 

                                                                                    

 

                                                                  

Commentaires

Que de belles invitations à se rendre à Paris vous proposez Louvre-passion et toi.
Que d'intéressantes sollicitations représentent toutes ces expositions.
Que d'envies vous éveillez en moi.

Mais, comme je le lui ai déjà écrit, 800 kilomètres aller-retour, même en Thalys, ce n'est malheureusement pas la porte à côté !!

Écrit par : Richard LEJEUNE | 22 novembre 2010

Il y a beaucoup d’hommage parisien à Monet depuis quelques temps dont le plus important est la rétrospective du Grand Palais. Mais il y a une autre exceptionnelle expo au Musée Marmottan qui vient de prendre le relais de « Monet et l’abstraction » dans les mêmes lieux qui s’est terminée le 26 septembre dernier. La nouvelle expo a débuté le 7 octobre et se terminera le 20 février 2011.
Il s’agit de « Monet : son Musée ». C’est à nouveau une rétrospective mais, cette fois, avec l’intégralité des œuvres de la collection Monet de Marmottan, la plus riche du monde. Le musée n’a d’ailleurs pas voulu prêter le fameux « Impression, soleil levant » au Grand Palais. La concurrence fait rage !
C’est une orgie de Monet. On ne va pas s’en plaindre !
La Belgique ce n'est pas si loin et les voyages forment la jeunesse...

Écrit par : Alain | 22 novembre 2010

Bonsoir Alain

Je ne connaisais pas Myriam.
Je viens de découvrir son blog par ton lien
Je vais y retourner et lire
SIncères condoléances à son mari.

Je pense effectivement que l'art est la quintessence de l'universel
une sorte de raccourci symbolique et cosmique par l'émotion vers l'ultime.
Qui ne sent pas que son pouvoir d'aimer est illimité ?
Surement pas notre ami Monet !
Tu m'as donné l'envie d'aller voir l'exposition.
J'attends avec impatience le petit feuilleton Monet
car finalement je ne connais pas bien sa biographie
a+
Jacky

Écrit par : Jacky | 23 novembre 2010

Je connaissais Myriam par ses notes toujours passionnées. Son décès m’a touché.
Tu parles très bien de l’art et de ce qu’il nous apporte.
Monet fait partie de ces artistes dont la peinture pénètre instantanément au premier regard, simplement. C’est ce qui est le plus difficile à réaliser et c’est aussi la raison de son succès.
Va voir l’expo, ou les expos, tu ne le regretteras pas.

Écrit par : Alain | 24 novembre 2010

La tristesse d'apprendre le décès d'une grande amie,je présente mes condoléances à sa famille
c'était une dame remarquable
Jacky

Écrit par : De Villiers | 02 septembre 2011

La rétrospective Monet au Grand Palais est bien sûr superbe mais il faut faire en sorte d'éviter les pics d'affluence qui gâchent la visite. Par exemple elle sera à déconseillé les 2 dernières semaines de décembre en milieu de journée.

Écrit par : Louvre-passion | 28 novembre 2010

Tu as certainement raison pour les dernières semaines de décembre. Moi j’y suis allé en milieu d’après-midi. Il y avait du monde mais cela ne perturbait pas trop la visite car les salles sont grandes et les toiles bien exposées.
Il est vrai que pour Monet je serais prêt à me déhancher souvent s’il le fallait…

Écrit par : Alain | 29 novembre 2010

Bonsoir ALAIN

Aprés avoir pris des renseignements
l'expo est complète
plus de place
GGRRR !
quel dommage !
Je vais suivre la biographie que tu nous prépares
sur MONET
avec beaucoup d'intêret

a+
Jacky

Écrit par : Jacky | 29 novembre 2010

L’expo est complète. Cela ne m’étonne guère car Monet est universellement admiré.
Le 1er épisode de mon récit sur Monet, qui devrait en compter 3 je le pense, sortira le week-end prochain. Mais tu n’auras pas toute la biographie du peintre. Si tu veux en savoir plus sur l’artiste, il te faudra trouver une vraie biographie avec des tableaux. Il y en a d’excellente. Un beau cadeau pour Noël…
J’ai aussi déjà écrit 3 récits concernant Monet sur sa période vieillissante à Giverny et une expo que j’ai visitée l’année dernière toujours à Giverny. Voir dans mes catégories le classement par nom de peintre.

Écrit par : Alain | 30 novembre 2010

Tu as bien raison en ce qui concerne les impressionnistes, ils sont la bouffée d'oxygène qui nous manque tant en ces temps laborieux!!! Comme tu le sais, je connais Giverny et bien sûr la maison de Monet et son jardin!! J'ai pu m'asseoir sur le divan repos de son immense atelier et imaginé son plaisir à peindre le petit pont japonais et les nymphéas que j'ai vu à l'Orangerie il y a quelques temps déjà!! Bien sûr, cette maison et jardin a été amélioré par l'acheteur mais c'est si magnifiquement renové et entretenu que l'on lui pardonne de n'avoir pas respecter l'original!!!les vibrations du peintre sont toujours là!!!!!!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 06 décembre 2010

Je ne pense pas que ce soit le même divan qu’autrefois mais il m’a paru aussi confortable que lorsque le peintre s’y reposait entre deux coups de pinceaux.
On ne va pas se plaindre car le jardin était à l’abandon il y a quelques années. Nous le retrouvons à peu près comme il était à l’époque de Monet.
J’ai remarqué aussi que les lieux où ont vécu et créé les grands artistes laissent des vibrations que les admirateurs ressentent à chaque visite.

Écrit par : Alain | 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.